Établir une chaîne de valeur pour les déchets plastiques

Aventurin Waste

En bref

Dans un Sénégal politiquement stable, nous voulons établir une chaîne de valeur maîtrisant de façon durable et efficace les déchets plastiques.

Nous nous engageons à ce que les déchets plastiques soient intentionnellement collectés et utilisés de façon régénératrice.  Grâce à l'éducation à l'environnement la jeune génération sera en mesure d’utiliser des matériaux recyclables.

 
 

A quoi cela sert-il?

«Aventurin Waste» établit sous la forme d’un « social business » dans un Sénégal politiquement stable une nouvelle chaîne de valeur pour les déchets plastiques. L’entreprise agit sur la base des principes fondamentaux de durabilité (économique, écologique, social). 

Situation de départ

En 2018, le Sénégal a produit des déchets plastiques d’un volume de 190.000 tonnes - sans en importer d’autres pays. En revanche, il n’existe pas de traitement des ordures adéquate pour les citoyens. En conséquence, les déchets plastiques sont soit recyclés en petite quantité (8.000 tonnes en 2018, c’est-à-dire < 5%) de manière traditionnelle par des entreprises privées, soit, pour la plus grande partie, évacués dans la nature, puisque les gens n’ont pas d’alternative.

Notre Vision

Nous exploitons avec succès une première installation qui retransforme les déchets plastiques en pétrole (principalement au moyen de la technologie de la Biofabrik). L’extraction de ressources naturelles est ainsi évitée. Le pétrole produit est commercialisée ce qui crée un chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires est utilisé pour assurer les frais de l’installation, comme l’acquisition, l’exploitation, les frais de personnel, l’infrastructure, etc.. si bien que l’entreprise s’autofinance.

Un prix équitable pour les déchets plastiques est payé aux personnes collectant les déchets plastiques.  On offre à tous les collaborateurs d’« Aventurin Waste » (aussi et tout particulièrement aux femmes) un travail à rémunération équitable.

Nous travaillons en partenariat avec d'autres acteurs du marché qui utilisent par exemple les méthodes classiques de recyclage ou d’élimination des plastiques, du papier, des déchets organiques. Notre objectif est de maîtriser les déchets au Sénégal. 

À partir des excédents, nous soutenons aussi l’éducation à l'environnement en ce qui concerne le traitement des ordures. Nous prenons en considération particulièrement les enfants pour influencer positivement les générations futures dès les premiers apprentissages d'habitudes. Apprendre au lieu de réapprendre.

Pourquoi cela peut-il fonctionner?

Les déchets plastiques sont retransformés en pétrole au moyen de la pyrolyse, c’est-à-dire qu’ils sont chauffés, transformés en gaz et condensés en l’absence d’oxygène. Cette pétrole peut être vendue sur le marché libre. Ainsi, Aventurin Waste est capable de payer les gens qui travaillent dans l’entreprise tout comme ceux qui collectent les déchets plastiques.

Nous collaborons avec l’entreprise « Biofabrik » de Dresde qui a élaboré au cours des dernières années une installation produite en série. Celle-ci est hautement automatisée et traite les déchets plastiques 24 heures sur 24 de manière extrêmement fiable.  Dans un premier temps, nous exploiterons une petite installation traitant environ 1 tonne de déchets plastiques par jour sur place au Sénégal. Grâce au soutien de la « Biofabrik », nous optimiserons l’exploitation en fonction des conditions générales au Sénégal.

Grâce à l’expérience professionnelle d’Achim acquise au cours de sa carrière chez SAP, dans la création de produits nouveaux et leur commercialisation efficace, nous disposons ici aussi de l’expérience de gestion d’entreprise et des connaissances méthodologiques pour établir une entreprise et un produit avec succès au Sénégal.

 
 

Travaillons ensemble!

Nous aimerions entrer en contact avec tout le monde et unir nos forces pour être en mesure de relever ensemble ce défi.

Mettons nos idées en commun pour qu’un meilleur soit possible!

Aux autres entreprises et acteurs du marché qui traitent les déchets plastiques que ce soit en les transformant en d’autres produits plastiques ou par d’autres moyens innovateurs:

  • Nous ne manquerons pas de matières premières. Il y a énormément de déchets plastiques au Sénégal (en 2018: environ 190.000 tonnes par année, tendance à la hausse) dont une infime partie (environ 8.000 tonnes) seulement est recyclée.

  • Le produit final d’Aventurin Waste n’est pas en concurrence avec les produits plastiques recyclés par exemple. 

  • Votre expérience nous intéresse!

Entreprises dans le monde entier qui sont conscientes de leur responsabilité sociale et veulent contribuer à résoudre le problème.

  • Offrez une aide financière ou contribuez par vos connaissances spécialisées qui contribueront aux « budgets-temps » des collaborateurs.

  • Commercialisons ensemble l’idée et renforcez ainsi la pérennité économique.

Gouvernements du Sénégal/ de l’Union européenne / d’Allemagne

  • Ensemble, créons des emplois équitables et autofinancés qui donnent aux gens une perspective et leur permettent de nourrir leurs familles.  Ainsi, les emplois ne doivent pas être financés en permanence.

  • Contribuons ensemble à protéger l'environnement et résolvons un problème central de notre époque. Ainsi, nous ouvrons une voie vers la solution à d’autres pays et régions.

  • Améliorons le niveau de vie dans le pays et par conséquent les perspectives pour les gens.

Entreprises du secteur touristique (Hôtels,...)

  • Nous augmentons l’attractivité touristique du Sénégal.

  • Engageons-nous ensemble pour moins de déchets plastiques au Sénégal. Nous en profiterons tous!

Meet The Team

Achim.jpg

Achim Becker

  • Grey LinkedIn Icon

CEO
Aventurin Waste

Sabine.jpg

Sabine Geith

  • Grey LinkedIn Icon

Funding Management et Public Relations
Aventurin Waste

 

matière énergétique et Circular Economy

Tout d’abord, commençons par une position claire: le mieux serait de ne pas produire de déchets plastiques du tout. Aucun doute! En réalité, il faudra malheureusement sans doute encore pas mal de temps avant d’atteindre cet objectif en unissant nos forces. Malheureusement, il y a maintenant déjà une quantité incroyable de déchets plastiques sur notre terre. C’est contre cela qu’il faut agir ! Tous ensemble! Nous ne pouvons pas attendre que le problème des déchets plastiques s’évanouisse dans les airs. Il ne le fera pas - attendre et ne rien faire n’est pas une option!

À notre avis, le problème ne sera pas résolu entièrement par une seule idée ou technologie. Il faudra un mélange de réponses qui se complètent les unes les autres.

  • Produire généralement moins de déchets plastiques devra être la démarche fondamentale.

  • Les déchets plastiques qui sont déjà là ou qui s’ajoutent maintenant de toute manière doivent être mieux recyclés par différents procédés:

    • ​Ainsi, dans le recyclage plastique classique, il peut paraître sensé de produire des « paillettes en plastique » à partir des variantes de déchets plastiques adéquates pour les transformer en d’autres produits plastiques.
      (plastic) waste-to-plastic

    • En ce moment, des projets sont en cours d’élaboration (p. ex. en Australie) (LINK) qui permettent de retransformer intégralement le plastique dans son produit initial, le pétrole. Cela donne évidemment énormément de degrés de liberté pour produire du plastique  sous n'importe quelle forme requise.
      (plastic) waste-to-origin

    • Chez Aventurin Waste, nous transformons les déchets plastiques en pétrole que peut être utilisé comme matière première énergétique.
      (plastic) waste-to-energy

    • Notre pétrole peut être utilisé dans des raffineries pour créer de nouveau des produit en plastique.
      circular economy

Toutes ces approches doivent être améliorées davantage concernant leur degré d’efficacité afin qu’on ait le moins de pertes possibles. Nous projetons par exemple chez Aventurin Waste d’utiliser de l’énergie solaire pour pouvoir produire plus de pétrole à partir des déchets plastiques en remplaçant autant que possible l’énergie des processus nécessaire par des énergies renouvelables.

A notre avis, le pétrole ne sera pas remplacé de sitôt par des énergies renouvelables. Les technologies sont en cours d’élaboration et certaines seront là plus rapidement que d’autres.  Par comparaison aux voitures, les bateaux par exemple navigueront certainement encore plus longtemps avec des carburants fossiles comme le diesel. Probablement aussi, les régions du monde réaliseront le changement technologique à des vitesses différentes.

Avec Aventurin Waste, nous remplaçons l’extraction des ressources naturelles et débarrassons en même temps le paysage des déchets plastiques. Nous empêchons le brûlage sauvage des déchets plastiques! A notre avis, cette technologie serait aussi capable de contribuer à débarrasser la mer des déchets plastiques.

Et qu’une chose soit bien claire: Nous serons heureux le jour où il n’y aura plus de déchets plastiques que nous pouvons transformer. Nous craignons toutefois que cela prendra encore beaucoup de temps.

 
 
Contact

Aventurin One

Achim Becker

Hauptstraße 5

66879 Reichenbach-Steegen, Germany

​​

Impressum

Data Privacy​

  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 - 2020 by Aventurin One

Establishing A Value Chain For Plastic Waste

Aventurin Waste

In a Nutshell

We want to establish a value chain in the politically stable Senegal, which will get the plastic waste under control in a sustainable and successful way.

We engage to ensure that plastic waste is recycled and transformed back to oil to enable the circular economy. The young generation will be enabled by environmental education to use recyclable material.

 
 

What is it for

"Aventurin Waste" will establish as "Social Business" in the politically stable Senegal a new value chain for plastic waste. The company is acting based on sustainable principles (economic, environmental, social). 

Starting Point

The Senegal produced in 2018 about 190.000 tons of plastic waste - without importing from other countries. At the same time there’s no sufficient waste management for the citizens. As a consequence this plastic waste is either being recycled classically by private companies in limited quantity (8.000 tons in 2018, i.e. < 5%) or to the biggest part wildly “disposed”, because the people do not have a real alternative.

Our Vision

We will operate successfully a first facility, which transforms plastic waste back into oil to enable the circular economy mainly through using technology from the Biofabrik. Substituting exploitation of natural resources. The produced raw material will be sold and thus revenue generated. This revenue will be used to cover the cost of the facility like acquisition, operation, staff, infrastructure, ..., so that the company pays for itself.

We will pay waste collectors a fair price for the plastic waste. We will offer all employees of Aventurin Waste a fair workplace - also and especially women.

We work with other market players in partnership, who e.g. will classicaly recycle or dispose waste, be it plastic, paper or organic with the purpose of getting the waste in the Senegal under control. 

We support from our surplus also environmental education for dealing with waste. In this we especially focus on children in order to positively influence already the next generation while learning their habits. Learning instead of unlearning.

WhY CAN it work

The plastic waste is transformed back into oil with the pyrolysis methodology, i.e. heating, gasifying and condensing of the plastic waste to the exclusion of  oxygen. The new raw material can be sold on the market. Through this Aventurin Waste is in the position to pay the people working in the company as well as the plastic waste collectors.

We work together with the company Biofabrik from Dresden, Germany, who has brought an engine over the last couple of years to series-production readiness. It is highly automated and is processing reliably 24/7 the plastic waste. We will start operating in the first step a small facility of 1 ton per day in the Senegal. We will optimize operation with the support of Biofabrik along the conditions of the Senegal.

With the experiences which Achim made around developing new products and successfully bringing them to market during his professional life at SAP, there's plenty of management experience available including the methodology knowledge for successfully establishing the company and product in the Senegal.

 
 

Let's work together

We want to talk to you and bundle our forces, so that we can solve more of the challenges together. Let us bring our ideas together and achieve more as a team.

Supporters and Partner-in-Crime reach out to us!

Other companies and market players, who also process plastic waste, be it into new plastic products or also other innovative approaches:

  • The raw material will not be scarce. There's plenty of plastic waste in the Senegal (numbers from 2018: about 190.000 tons per year and growing) of which only a fraction (about 8.000 tons) are being recycled.

  • The resulting product of Aventurin Waste is not in competition with e.g. plastic recycling products. 

  • We're interested in your experiences!

Companies worldwide, who are aware of their social responsibility and want to contribute.

  • Support us financially or through specific knowledge, which can be contributed by "time budgets" of your employees.

  • Let us market the idea together and by this foster the economic sustainability.

Government of the Senegal / European Community / Germany

  • Let us create fair and sustainable workplaces together, which give people a perspective and allow them to earn a living for their families. These workplaces do not need to be continuously financed.

  • Lets jointly advance environment and address a core problem of our time. With this we also show other countries and regions ways to a solution.

  • Let us improve the wealth in the country and by this perspective for people.

Companies of tourist industry (hotels, ...)

  • We increase attractiveness of the Senegal for tourist.

  • Team up with us for a Senegal with less plastic waste. This is beneficial for everybody!

Meet The Team

Achim.jpg

Achim Becker

  • Grey LinkedIn Icon

CEO
Aventurin Waste

Sabine.jpg

Sabine Geith

  • Grey LinkedIn Icon

Funding Management and Public Relations
Aventurin Waste

 

Energy Raw material and circular economy

Let us start with a clear position: Best would be not to produce any plastic waste at all. No doubt! Reality sadly is, that it will likely still take a while until we can achieve this goal with joined forces. And sadly there’s already now an incredible amount of plastic waste on our planet. And we need to act on it! All together!

We cannot wait until the plastic waste problem will magically disappear. Because it will not - waiting and doing nothing is not an option!

We do believe that it will not be one single idea or technology which will solve the bigger problem. It will be a mix of answers, which will complement each other.

  • The basic approach must be to produce less plastic waste all together.

  • The plastic waste that is already there or which is still being added over the coming years, needs to be better recycled with different approaches:

    • The production of “plastic flakes” out of appropriate plastic waste types for creating new plastic products in classic recycling will continue to be a meaningful way.
      (plastic) waste-to-plastic

    • There are projects under way like e.g. in Australia (LINK), which can transform plastic back into its original input material mineral oil. This obviously gives a lot of degrees of freedom in order to again produce an arbitrary form of plastic or something else.
      (plastic) waste-to-origin

    • We at Aventurin Waste transform plastic waste to pyrolysis oil which can become energy raw material.
      (plastic) waste-to-energy

    • Our pyrolysis oil can also be used in a refinery to bring it full swing back into the production process of whatever can be made of crude oil
      circular economy

And all of these approaches need to be continuously optimized in their efficiency, so that the least possible value is lost. We plan e.g. to use solar power at Aventurin Waste, in order to produce more oil from the plastic waste by leveraging renewable energy for the process energy we need for the transformation process.

 

We do believe that this oil will not too soon be completely replaced by renewable energy. The technologies are under development and some will be there soon and some will take a little longer. For example vessels will likely be fueled by fossil energy like diesel for a longer period of time compared to cars. And presumably there will be regions in the world which are faster than others in adopting the technology change.

 

We will replace with Aventurin Waste the exploitation of natural resources and at the same time disburden the environment from the plastic waste. And we will prevent the wild burning of plastic waste. This technology would also be suited in our mind to contribute its share on the sea. 

And let us be very clear: We look forward to the point in time when there’s no plastic waste anymore which we can transform. Though we fear that it will still take quite a while until we get there.

 
 
Contact

Aventurin One

Achim Becker

Hasseler Weg 22

66459 Kirkel, Germany

​​

Impressum

Data Privacy​

  • LinkedIn Social Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 - 2020 by Aventurin One